Home Actualité Évaluation du développement : Des Parlementaires africains en conclave à Cotonou
Évaluation du développement

Évaluation du développement : Des Parlementaires africains en conclave à Cotonou

Par Koladé Raymond FALADE
0 Commentaire

Les Parlementaires africains sont en réunion à Cotonou depuis mercredi 28 août. C’est dans le cadre de la 9e Assemblée générale annuelle du Réseau des Parlementaires africains pour l’évaluation du développement (Apnode).

La rencontre de Cotonou est d’une importance particulière. Elle marque la célébration du 10e anniversaire du Réseau des Parlementaires africains pour l’évaluation du développement (Apnode). À cette occasion, les participants venus de plusieurs pays d’Afrique vont réfléchir sur le chemin parcouru, évaluer les réussites, mais également planifier l’avenir, en vue de renforcer davantage l’impact du réseau sur le développement des nations.

L’Assemblée générale de l’Apnode porte sur le thème « Une décennie de renforcement des capacités des Parlementaires africains pour mieux légiférer, mieux contrôler et mieux évaluer les politiques publiques: Réflexions, collaborations et perspectives». Celui-ci «met en lumière l’importance de notre mission commune et l’urgence de poursuivre nos efforts dans un contexte mondial en constante évolution» a souligné le président Louis Gbèhounou Vlavonou qui lancé les travaux. Le thème de cette Assemblée générale ajoute-t-il, « invite également à réfléchir sur la décennie d’efforts, mais aussi à envisager les défis à venir ».

Lancé en 2014 par 25 Parlementaires membres fondateurs provenant de 7 pays africains, le Réseau des Parlementaires africains pour l’évaluation du développement (Apnode) « a pour vision de promouvoir l’efficacité du développement et la croissance visible en Afrique à travers l’utilisation des données probantes issues de l’évaluation du développement lors de la prise de décision et de l’élaboration des politiques ». Il regroupe des Parlementaires et des partenaires techniques engagés pour la promotion de la fonction de l’évaluation. «L’Apnode s’efforce donc de combler le fossé entre les évaluateurs et les Parlementaires» précise le président du réseau, le député béninois Jérémie Adomahou.

Succès et difficultés

Après bientôt 10 années d’existence, l’Apnode commence par atteindre de la maturité avec un nombre important de parlementaires membres. Plus de 700 personnes venant de 29 Parlements et Sénats africains sont membres du réseau à ce jour. «Quatre Parlements membres institutionnels, (le Zimbabwe, le Maroc, le Soudan du Sud, le Bénin). Beaucoup de chapitres nationaux dont les plus actifs sont les chapitres de la Côte d’Ivoire, du Cameroun, du Zimbabwe, du Bénin et celui du Maroc» détaille Jérémie Adomahou.

Du point de vue législatif, le Bénin a adopté, après un processus largement participatif, les Études nationales de perspectives à long terme, Bénin 2025 dont la vision est intitulée «un pays phare, un pays bien gouverné, uni et de paix, à économie prospère et compétitive, de rayonnement culturel et de bien-être social». Cette vision a pour objectif d’éclairer les choix et orientations stratégiques à moyen terme, à mettre en œuvre dans le cadre de plusieurs plans de développement souligne le président de l’Assemblée nationale Louis Gbèhounou Vlavonou.

Depuis 2010, le Bénin s’est engagé résolument dans un processus d’institutionnalisation de l’évaluation. Ce qui a permis de réaliser des progrès remarquables au fil des ans. «Ce développement s’inscrit dans un contexte de consolidation démocratique où l’exigence de transparence et de recevabilité constituent une priorité» justifie la représentante du ministre du Développement et de coordination de l’action gouvernementale. Dans cette dynamique, le Bénin a relevé des défis considérables notamment en matière de renforcement du système national d’évaluation et de l’utilisation des évaluations dans la gestion de développement. Avec son expérience, le pays se trouve aujourd’hui dans une position favorable pour partager son expérience avec ses homologues de l’Uemoa, de la Cedeao ainsi que tous les autres pays d’Afrique croit la représentante du ministre Abdoulaye Bio Tchané.

Défis

Après une décennie, les membres de l’Apnode ont jugé nécessaire de marquer un arrêt pour évaluer le chemin parcouru. C’est d’ailleurs le point d’ordre de cette Assemblée générale. Au-delà des résultats obtenus en 10 ans, «nous devons également nous poser la question si ces résultats sont satisfaisants et s’ils répondent à la vision des pères fondateurs de notre réseau» exhorte le président de l’Apnode.

Mieux, les succès connus en 10 ans ne sont pas sans difficultés. Les plus importantes selon Jérémie Adomahou sont entre autres, «la très faible mobilisation des ressources pour la mise en œuvre correcte de notre plan d’action, la faible adhésion des Parlements et Sénats en tant que membre institutionnel, la mise en place et le fonctionnement des sections nationales dans beaucoup de nos Parlements, la mise en place d’outils et de stratégies pour l’institutionnalisation de l’évaluation». Pour cela suggère-t-il, les membres du réseau doivent travailler à transformer ces difficultés en défis pour la décennie à venir.

Pour relever ces défis, «l’Apnode doit obligatoirement s’appuyer sur la collaboration avec les organisations internationales, des universités et des centres de recherche pour le renforcement des capacités en matière d’évaluation et faciliter l’adoption de bonnes pratiques et normes internationales». Aussi propose Jérémie Adomahou, «de faire de plaidoyer pour l’adhésion de tous les États africains à l’instar des 29 qui sont déjà membres».

De même, l’Apnode doit travailler à l’élargissement des sections régionales et nationales au-delà de celle qui existe déjà. «Il est souhaitable que tous les Parlements et Sénats membres, adhèrent en tant que membre institutionnel. » lance le président de l’Apnode. Car, « il n’y a pas de parlementaire sans Parlement. Les Parlementaires ont un mandat qui finit mais les Parlements sont une institution qui restent et demeurent» soutient-t-il.

LIRE AUSSI :

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!