Le nouveau Représentant résident de l’Unicef au Bénin, qui a pris fonction le 16 juillet, a effectué jeudi 3 octobre, une visite de prise de contact chez le ministre du Travail et de la fonction publique.
Ousmane Niang a rejoint le Bénin après avoir servi comme Représentant adjoint de la même institution spécialisée de l’Onu en Tanzanie. Avec son hôte Adidjatou Mathys, l’expert des politiques sociales a abordé la coopération entre le Mtfp et l’Unicef sur la période 2023-2024.
Mais surtout les nouvelles requêtes du Mtfp et le lancement avant fin octobre 2024, du “projet Luxembourg” relatif à la réalisation des droits des enfants à risque ou affectés par la traite, le travail des enfants et ses pires formes dans le Couffo et le Zou, rapporte le point focal communication du ministère du Travail et de la fonction publique.
Le projet triennal Luxembourg est doté d’un budget de plus d’un milliard 367 millions de Fcfa. Son pilotage est confié au Mtfp. Il devra impacter plus de deux millions d’enfants dans les deux départements.
Au centre de la visite, d’autres préoccupations liées notamment à l’extension de la couverture de l’Unicef dans les départements de l’Atlantique et du Plateau identifiés comme des zones à forte prévalence de travail des enfants. Il est enfin envisagé l’organisation d’une mission conjointe de suivi bipartite Mtfp-Unicef des activités des directeurs départementaux du Travail et de la fonction publique sur le travail des enfants dans le Couffo et le Zou.
