Home Actualité “Gazette du golfe”, carte de presse, publicité : Le conseiller Tchibozo fait des révélations clés

“Gazette du golfe”, carte de presse, publicité : Le conseiller Tchibozo fait des révélations clés

Par Koladé Raymond FALADE
0 Commentaire

Le conseiller à la Haac, Basile Tchibozo, a rencontré, mercredi 26 février, les professionnels des médias du département du Littoral et d’une partie de l’Atlantique. Objectif : faire le point de la première session ordinaire de la 7e mandature de l’institution de régulation des médias.

Une promesse électorale devenue réalité. Lors de sa campagne pour les élections à la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac), Basile Tchibozo avait promis de rendre compte à ses mandants tous les six mois une fois élu.

La première rencontre entre l’ancien journaliste et ses confrères a donc porté essentiellement sur les dossiers abordés au cours de la deuxième session ordinaire de l’année 2024, qui constitue la première session des conseillers de la 7e mandature.

Dans son bilan, Basile Tchibozo a indiqué que cette session, qui s’est achevée le jeudi 30 janvier, a permis d’examiner 27 rapports et de prendre 10 décisions. Parmi les dossiers examinés, figure notamment celui relatif au règlement intérieur de la Haac, avec pour objectif sa modernisation.

Réforme de la carte de presse et assainissement du secteur

Un autre point important de cette session concerne la réforme de la carte de presse. Désormais, la carte sera imprimée en interne par la Haac. À cet effet, un nouvel outil a été conçu par des développeurs et soumis à l’appréciation des conseillers.

Grâce à cette innovation, la carte de presse pourra être demandée en ligne, aussi bien pour une première attribution que pour un renouvellement.

Par ailleurs, l’institution a engagé un processus d’assainissement du secteur des médias afin que seuls les journalistes professionnels puissent détenir une carte de presse.

Concernant la suspension de certains médias, Basile Tchibozo a tenu à préciser que cette décision a été prise « après un long processus ». Il a rappelé qu’il y a eu des séances d’écoute et des mises en demeure avant que la sanction ne soit prononcée.

Pour ce qui est du site tik tok dénommé “Madame actu”, le conseiller Tchibozo a fait savoir qu’avec le Code de l’information et de la communication, «la Haac régule les organes de presse et tout support de publications de masse». Y compris les affiches, les projections dans les salles de cinéma des vidéos.

«Donc, ce qui a été fait n’est pas abusif». À l’en croire, la plupart de ceux dont les sites ont été suspendus n’ont pas la carte de presse. «Donc, ils n’ont pas une existence légale. Ils paraissent, ils éditent en toute illégalité, en toute méconnaissance de la loi. Et ça, ne n’est pas bien.» observe-t-il.

Création du Bvp et retour de l’aide de l’État à la presse

Au cours de cette session, la Haac a également décidé de créer le Bureau de vérification de la publicité (Bvp). Cet organe vise à réguler le marché de la publicité au Bénin et à garantir l’accès à la publicité à tous les organes ayant une existence légale.

Autre annonce importante, le retour imminent de l’aide de l’État à la presse. Toutefois, des réformes sont en cours afin de s’assurer que seuls les organes de presse qui respectent les dispositions en vigueur puissent en bénéficier.

Parmi les critères retenus, Basile Tchibozo a cité l’existence légale de l’organe de presse, la disposition d’un siège, des parutions régulières, le dépôt légal des exemplaires et la preuve du paiement des salaires. Il a précisé également que les médias éligibles devront être animés par des journalistes détenteurs de la carte de presse.

Dossier “Gazette du golfe”

Le dossier du groupe de presse « La Gazette du golfe » n’a pas été occulté lors de cette rencontre. Basile Tchibozo a rassuré les professionnels des médias que « les choses évoluent peu à peu ». « On a fait l’état des lieux pour essayer de savoir ce qui s’est passé. C’est un dossier qui nous préoccupe et on y travaille. D’ici là, on aura la fumée blanche », a-t-il promis.

Le conseiller Basile Tchibozo a réaffirmé sa disponibilité à répondre aux préoccupations des professionnels des médias chaque fois qu’ils auront besoin d’informations sur certains sujets.

LIRE AUSSI :

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!