Delcos Man, de son vrai nom Linta Wilfried, est un artiste originaire d’Agbangnizoun, au Bénin. Auteur-compositeur- interprète, il est également géographe et physicien de formation et se distingue par sa capacité à fusionner les rythmes traditionnels béninois avec la musique moderne. À travers ses créations et ses collaborations, il souhaite non seulement promouvoir les sonorités locales mais aussi transmettre des valeurs telles que la patience et le courage, piliers de sa carrière. Dans cet entretien, il revient sur son parcours, ses projets et ses aspirations pour l’avenir de la musique béninoise.
Propos recueillis par N. Fidèle DEDEGNONHOU
Bénin Intelligent : Delcos Man, quelles sont les variétés musicales que vous jouez et pourquoi ces choix ?
Delcos Man : Bonjour monsieur le journaliste.
Je suis un artiste polyvalent, car je joue plusieurs rythmes. Mais ma spécialité, c’est que je fais fréquemment des compositions d’inspiration traditionnelle. J’ai alors créé mon propre rythme appelé “Cossé”, dans lequel il y a de la percussion, des flûtes et des gons, le tout associé aux instruments de la musique moderne. L’ensemble donne une symphonie pour promouvoir nos rythmes béninois.
Comment et quand avez-vous débuté votre carrière musicale ? Y a-t-il eu un événement marquant qui vous a poussé à embrasser la musique ?
Je ne saurais dire la période exacte pendant laquelle j’ai commencé à composer mes propres chansons, car j’étais tout petit. Même quand j’étais au cours primaire, ma spécialité, c’était la chanson. J’aime chanter partout où je suis. Je dois vous avouer que j’ai hérité mon talent d’artiste de ma famille maternelle, la famille Ahodan d’Agbangnizoun. Dans cette famille, presque tout le monde chante.
Combien d’albums ou de singles avez-vous déjà à votre actif ?
J’ai sorti beaucoup d’albums. Pour l’instant, j’ai plus de 12 albums à mon actif, dont 9 albums audio et 3 albums vidéo. Mais mon feat intitulé “La réussite” avec mon ami feu Praouda m’a donné une large visibilité, et le son atteint presque les 1 million de vues sur YouTube. Je lui dis merci pour cette collaboration et que la terre lui soit légère.
Quelles sont les principales thématiques que vous abordez dans vos chansons ? Y a-t-il un message central que vous souhaitez transmettre à votre public ?
J’aborde beaucoup de thèmes comme le courage, la patience, la vie, la joie, la femme, etc., dans mes chansons. Je profite de cette occasion pour donner une explication de mon nom d’artiste. Delcos est en langue Fon (Dèlcosô) et est composé de “Dè” qui signifie la patience, et “Cosô” qui signifie pour rire demain. Autrement dit, “Dè-ba-co-noun-sô” veut dire “garde le courage pour rire après”. Donc, la patience est un chemin d’or. Celui qui est patient ne regrette jamais sa vie. J’invite alors tous mes fans à la patience et au courage pour un avenir radieux.
Man, c’est un mot anglais qui signifie garçon. Donc, je suis un garçon courageux.
Le surnom Adankanlin Wougô Wougô m’a été donné par l’esprit Aziza en plein enregistrement de l’une de mes chansons au studio. Ce surnom d’artiste signifie l’animal féroce, l’animal qui n’a peur de rien.
Le monde artistique est très dynamique. Comment arrivez-vous à vous adapter aux nouvelles réalités de votre domaine ?
Ce n’est pas facile, mais comme je suis un homme endurant, je me suis donné au travail. Je me suis fixé des objectifs que je dois atteindre, forcément.
Selon vous, la musique permet-elle de vivre dignement au Bénin ? Quels sont les défis auxquels les artistes font face dans l’industrie musicale ?
Vivre de la musique au Bénin n’est pas du tout facile. Il faut avoir des personnes de bon cœur pour t’accompagner financièrement. Sinon, tu vas avoir de bons projets, mais le moyen financier te fera défaut. La musique moderne évolue très bien au Bénin, seulement les artistes manquent de moyens pour produire et promouvoir leurs œuvres.
Avez-vous des projets en cours ou à venir dont vous aimeriez nous parler ?
J’ai des projets en cours. Les membres de mon staff et moi avons décidé de ne plus sortir des albums comme avant. Nous allons beaucoup nous concentrer sur la sortie de nouveaux singles en audiovisuel pour promouvoir notre image et nous imposer dans le monde du showbiz béninois. Nous voulons procéder ainsi, car sortir un album ne permet pas de promouvoir toutes les chansons qui s’y composent. C’est vraiment difficile.
Le jeudi 27 mars prochain, je lancerai sur YouTube un nouveau single audiovisuel intitulé Tiktok. Dans ce morceau, je parlerai des effets néfastes de l’utilisation des réseaux sociaux.
Pour conclure, quel message souhaitez-vous adresser à vos fans et aux jeunes qui aspirent à devenir artistes comme vous ?
Delcos Man : Je dois remercier mes fans, car sans eux, je ne suis rien, et je leur demande de continuer à aimer, à commenter et à partager mes œuvres partout où ils sont présents.
Aux jeunes qui aspirent à devenir comme moi, je leur dirai que ce n’est pas du tout facile. Il faut avoir les reins solides pour pouvoir tenir et surtout se donner au travail, car seul le travail libère l’homme.
Merci.
