Pour stimuler l’économie locale et renforcer les échanges avec le Nigeria, le gouvernement a décidé de créer une zone économique spéciale à Kétou. L’annonce a été faite ce mercredi 22 juillet en conseil des ministres.
Selon le compte rendu, « la création de cette zone est la concrétisation d’initiatives conjointes visant le renforcement des relations économiques avec le Nigeria ».
La future zone sera orientée vers la production et la transformation de céréales, très prisées sur le marché nigérian, ainsi que d’autres filières compétitives. À cet effet, précise le gouvernement, « un site de 983 hectares identifié à Illara dans la commune de Kétou est déclaré d’utilité publique et la procédure devant aboutir à sa libération, engagée ».
Avec ce projet, le Bénin comptera désormais trois zones économiques spéciales. La première, la Zone industrielle de Glo-Djigbé (Gdiz), est fonctionnelle depuis 2021 avec l’arrivée des premières entreprises. Dans le cadre de sa première phase de développement, elle prévoit de mobiliser un investissement de 1,4 milliard de dollars et de créer plus de 300 000 emplois directs d’ici 2030.
Le 23 avril dernier, le gouvernement a également annoncé la création d’une Zone économique spéciale à Sèmè-Podji, dans le département de l’Ouémé. Le décret adopté en conseil des ministres autorise la « prise de participation de l’État dans la société de gestion de la Zone économique spéciale (Zes) ». Cette nouvelle zone, selon des sources proches du gouvernement, aura des caractéristiques similaires à celles de la Gdiz.
Située à 45 km de Cotonou, la Gdiz est dédiée à la transformation locale de produits agricoles tels que le coton, les noix de cajou, l’ananas, les noix de karité et le soja.
Elle est le fruit d’un Partenariat public-privé (Ppp) entre la République du Bénin et Arise integrated industrial platforms (Arise IIP), dont l’objectif est de concevoir, financer et exploiter la zone industrielle Glo-Djigbé Zè-Bénin.