Enfin, une réaction officielle du Comité des rites Vodun sur l’actualité liée aux crimes odieux attribués au Vodun ou au Fa et à leurs acteurs. Le Comité les condamne et dénonce surtout la couverture médiatique tendancieuse et l’amalgame sciemment entretenu avec les pratiques du Vodun.
L’organe de dix membres présidé par le professeur Mahougnon Kakpo déplore les commentaires et analyses qui relient ces crimes odieux au Vodun ou au Fa et à leurs acteurs. Le Comité des rites Vodun y voit une confusion entretenue à dessein pour discréditer le Vodun.
Sinon, le «Vodun est un trait de Civilisation, un Humanisme dont les valeurs éthiques et spirituelles sont fondées sur le Gbèsú, c’est- à-dire les Principes Ethiques et Humanistes», rappelle, en définitive, le Comité des rites Vodun.
Dans le communiqué daté du 22 juin dont Bénin Intelligent a obtenu copie, le président du Comité des rites Vodun exprime son indignation et «regrette l’amalgame que distillent certaines presses ou personnes pourtant créditées de reconnaître la différence fondamentale qui existe entre les pratiques ésotérico-magiques, immorales, maléfiques, diaboliques et les pratiques et rituels du Vodun ou du Fá.»
Le Comité insiste que les crimes épinglés par l’opinion et la justice ces derniers temps n’ont rien à voir avec le Vodun ni le Fá. Ils doivent être considérés « plutôt des crimes ignobles et crapuleux commis par des criminels mal intentionnés qui s’abritent sous le couvert du Vodun pour perpétrer des actes crapuleux, moralement et légalement répréhensibles. Ces hors-la-loi doivent être traités comme tels, et avec la dernière rigueur, en vertu des lois en vigueur dans notre pays.»
Commentaires malveillants
En mai dernier dans la commune de Toviklin, le corps d’un jeune de onze ans a été retrouvé chez un individu présenté comme acteur du Vodun. Avant le Comité des rites Vodun, un syndicat de dignitaires du Vodun dénonçait déjà la récupération de ce dossier pour diaboliser la spiritualité Vodun et le Fa.
«Malheureusement, certains commentaires qui se font autour de cet acte criminel, odieux et honteux, ne sont de nature qu’à orienter la lutte contre les crimes rituels et la cybercriminalité au Bénin, probablement vers d’autres objectifs.
Pour preuves lisons les commentaires suivants :
a- « Voilà les religions endogènes dont vous faites l’apologie. Respectez-vous et donnez votre vie à Dieu.»
b- « Jésus Christ de Nazareth a déjà fait le sacrifice.»
c- « N’abandonnez pas ces abominations que vous défendez ouvertement. Talon peut aller sur la lune et revenir…la malédiction divine demeure sur toute nation qui pratique et défend de pareilles abominations. Or la malédiction nous limite…»
Etc.
Extrait du communiqué du Synamitrab
Le Comité des rites Vodun assure qu’elle «travaille sans relâche avec toutes les autorités concernées, non seulement pour éradiquer définitivement de notre société la commission de tels actes ignominieux et criminels, mais aussi pour promouvoir un dialogue interreligieux et transculturel qui serve à l’édification de l’Universel et à la promotion du Patrimoine Spirituel de l’Humanité.»