Le Bénin s’apprête à accueillir le 27e trésor royal qui lui a été volé pendant la période coloniale. Le Kataklè, tabouret royal cérémoniel du royaume du Danxomè, sera officiellement restitué par la Finlande le mardi 13 mai, ont annoncé ce mercredi le ministère du Tourisme, de la culture et des arts du Bénin et le Musée national de Finlande dans un communiqué de presse.
La restitution de ce trésor royal s’inscrit dans la dynamique enclenchée par le gouvernement pour la récupération et la valorisation de son patrimoine culturel emblématique conservé à l’étranger. Originaire du royaume du Danxomè, fondé au XVIIe siècle, le Kataklè est un siège royal à trois pieds.
« Le terme “Kataklè” désigne un siège royal à trois pieds, utilisé lors des cérémonies officielles pour symboliser la stabilité, le pouvoir et l’unité », précise le communiqué. Il s’agit du premier siège utilisé pour le sacre du roi, ce qui lui confère une valeur culturelle et historique unique.
Le Kataklè faisait partie des objets pillés lors de la conquête coloniale française du Danxomè en 1892. À cette époque, les troupes du colonel Alfred Dodds s’étaient emparées de plusieurs trésors royaux, dont 27 pièces ont été transférées au musée d’Ethnographie du Trocadéro, devenu plus tard le musée de l’Homme. En 1939, dans le cadre d’un échange d’objets ethnographiques, le Kataklè a été intégré aux collections du Musée national de Finlande.
L’aboutissement d’un long processus
Cette restitution intervient après une demande officielle du gouvernement béninois, soucieux de rapatrier le dernier des 27 objets saisis par les troupes françaises. « En novembre 2021, à la demande du gouvernement béninois, la République française a restitué au Bénin un ensemble de vingt-six (26) œuvres sur les vingt-sept (27) prises par le Colonel Dodds », rappellent les deux parties dans le communiqué.
Le Musée national de Finlande a répondu favorablement à la requête du Bénin, après un processus de vérification approfondi, réalisé en collaboration avec le musée du quai Branly – Jacques Chirac. Ce processus s’est accéléré à l’occasion de la visite officielle d’une délégation béninoise conduite par le ministre des Affaires étrangères, Olushegun Adjadi Bakari, les 4 et 5 novembre 2024 à Helsinki.
Suite à une correspondance datée du 10 décembre 2024 et signée par le ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts, Jean-Michel Abimbola, « les experts des deux pays ont entrepris le processus d’élaboration du protocole opérationnel de la restitution. »
Le mardi 13 mai, une cérémonie officielle sera organisée à Cotonou pour marquer le retour du Kataklè sur le sol béninois. Elle marquera « le transfert de propriété et le retour du Kataklè sur le territoire national. »