L’Union progressiste le renouveau (UP-R) et le Bloc républicain (Br) ont scellé, mardi 16 septembre à Cotonou, un protocole d’entente historique, marquant une nouvelle étape dans la consolidation de la mouvance présidentielle et la préparation des élections générales de 2026.
Dans une ambiance empreinte de solennité, le président de l’UP-R, Joseph Fifamin Djogbénou, a rappelé la trajectoire commune des deux partis depuis 2016, sous l’impulsion du président de la République Patrice Talon. « Il était temps que nous quittions le concubinage et que nous nous mariions », a-t-il déclaré, avant de préciser les piliers de ce rapprochement qui ne sont rien d’autres que « la fidélité au système partisan, la fidélité à l’esprit de la politique développée depuis 2016 et la fidélité à la continuité de l’action ».
Abdoulaye Bio Tchané, président du Br, a salué « l’ouverture d’esprit » de l’UP-R, rappelant que « ce protocole d’entente n’est que le renouvellement d’un accord déjà existant entre les deux partis, avec l’ambition de partager ensemble la gouvernance du pays ».
À travers ce protocole, souligne la direction du parti du baobab, les deux parties traduisent en actes « leur détermination à approfondir leur collaboration et à préparer, aux côtés d’autres forces politiques, la signature prochaine d’accords tripartites ». Cet engagement, souligne-t-elle, ouvre une nouvelle page pour la mouvance présidentielle, marquée par « une cohésion renforcée au service de la paix, de la démocratie et du progrès pour le peuple béninois ».
