Home Actualité 1ere session ordinaire de la Cci Bénin : Défis et attentes des entrepreneurs
Cci Bénin

1ere session ordinaire de la Cci Bénin : Défis et attentes des entrepreneurs

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

Les élus consulaires de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (Cci Bénin) ont tenu la première session ordinaire de 2023 le vendredi 28 avril à Cotonou. Au menu, la présentation du rapport d’activités, l’examen et l’adoption des états financiers de l’année 2022.

Bernadin ANATO

A l’ouverture de cette première session ordinaire de l’année 2023, Amzat Salami, le secrétaire général du ministère de l’Industrie et du commerce, représentant la ministre Shadiya Assouman a précisé l’importance de la séance en exprimant son satisfecit au regard du rapport d’activités de l’exercice 2022 et de la bonne exécution du plan stratégique de développement de la Cci Bénin. Il a fait savoir que cette première session est « une session de reddition des comptes de l’exercice clos le 31 décembre 2022 ». Pour lancer les travaux de la session, il a transmis le message de la ministre qui veut que la dynamique soit maintenue par rapport au respect des délais prescrits pour l’organisation des différentes assises des organes dirigeants de l’institution consulaire.

Le rapport du commissaire aux comptes ainsi que le compte rendu de l’assemblée consulaire du 19 septembre 2022 ont été présentés par Raymond Adjikpa, le secrétaire général de la Cci Bénin et adoptés à l’unanimité par les élus consulaires. Arnauld Akakpo, président de la Cci Bénin a martelé que les défis qui attendent la structure qu’il dirige depuis février 2020 sont nombreux et les chefs d’entreprises voudraient compter sur la Cci Bénin pour un accompagnement conséquent et équitable malgré ce contexte marqué par le ralentissement économique.

Cette première session de l’année 2023, consacrée à la reddition des comptes, constitue un moment clé pour les élus afin de répondre aux attentes de leurs mandants…

Depuis le début de leur mandature, les élus consulaires se sont engagés à faire de la bonne gouvernance administrative et financière un principe fondamental, afin de renforcer la crédibilité de l’institution consulaire vis-à-vis de ses mandants, de l’État et de ses différents partenaires institutionnels. Cette première session de l’année 2023, consacrée à la reddition des comptes, constitue un moment clé pour les élus afin de répondre aux attentes de leurs mandants, aux objectifs fixés par le gouvernement et à leur engagement envers la réalisation du Plan stratégique de développement (Psd) 2021-2026, notamment dans son pilier de transformation structurelle de l’économie.
Dans ce contexte de ralentissement économique, le président de la Cci Bénin a invité les élus à changer de paradigme et à se réinventer afin de mieux accompagner les opérateurs économiques qui placent de grandes attentes envers l’institution consulaire. Cette évolution est cruciale pour soutenir les acteurs économiques et stimuler la croissance économique du Bénin.

 

LIRE AUSSI : Réforme statutaire et organisationnelle : La Ccib proche de sa renaissance

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!