Home Actualité Gratuité de la scolarité des filles : Vers la généralisation au 2nd cycle

Gratuité de la scolarité des filles : Vers la généralisation au 2nd cycle

Par Koladé Raymond FALADE
0 Commentaire

Dans les toutes prochaines années, plus aucune fille ne paiera de contribution scolaire. La gratuité des frais de scolarité déjà en cours au profit des apprenantes du 1er cycle, s’étendra à celles du 2nd cycle dans les 77 communes du pays après la phase pilote qui a concerné 20 communes.

Le ministre de l’Enseignement secondaire technique et de la formation professionnelle, Kouaro Yves Chabi en a fait l’annonce jeudi dernier. En effet avant 2016, la gratuité des frais de scolarité des filles n’avait impacté que 1 117 816 filles du 1er cycle de l’Enseignement secondaire général et 102 filles de la filière Sti de l’Eftp.

«Nous avons renforcé cette mesure et, à ce jour, près de 2 millions de filles inscrites au premier cycle de l’enseignement secondaire général dans toutes les 77 communes bénéficient de la gratuité des frais de scolarité», rappelle le ministre.

Mieux, depuis l’année 2023-2024, la mesure de gratuité est étendue aux filles du second cycle. A cet effet, «nous avons lancé la phase pilote dans 20 communes réparties dans les 12 départements. Cette mesure représente plus de 3,5 milliards de Fcfa par an» fait savoir Kouaro Yves Chabi.

Aussi depuis 2016, chaque année, des subventions sont versées à 42 établissements d’Eftp et 7 lycées de jeunes filles à internat. Le but est d’améliorer les conditions d’apprentissage des apprenants. Des kits scolaires sont aussi distribués aux apprenantes. Par exemple, au titre de l’année scolaire 2022-2023, exactement 42 775 filles ont reçu des fournitures scolaires.

LIRE AUSSI :

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!