Home Actualité Expo universelle Osaka 2025 : Le Guèlèdè va à la rencontre du théâtre Kabuki
Exposition universelle Osaka 2025 : Le Bénin au rendez-vous

Expo universelle Osaka 2025 : Le Guèlèdè va à la rencontre du théâtre Kabuki

Par Sêdaminou Béni AGBAYAHOUN
0 Commentaire

Le masque Guèlèdè va à la rencontre du théâtre Kabuki au Japon le 21 août prochain. C’est l’une des attractions phares que le Bénin apporte à l’exposition universelle Osaka 2025 qui va se tenir du 13 avril au 13 octobre sur l’île artificiel de Yumeshima, à côté du centre-ville d’Osaka.

Le Gèlèdè est une pratique culturelle propre aux peuples Yoruba-Nago établies au Bénin, Nigéria et au Togo. Le masque sacré rend hommage à la mère primordiale, Iya Nla. Mais aussi au rôle des femmes dans l’organisation sociale et le développement de la société Yoruba. Il a été inscrit sur la liste représentative du patrimoine mondial de l’Unesco en 2008. Sa proclamation originale est intervenue en 2001. Cet artéfact sera présenté à l’exposition universelle Osaka 2025.

Il sera exposé jeudi 21 août aux japonais mais aussi aux plus de 28 millions de visiteurs attendus sur cette exposition. Cette date est consacrée à l’événement volontaire du Bénin. Le Gèlèdè est l’un des rares patrimoines culturels immatériels du Bénin reconnus par l’Unesco. Au Japon, il « va répondre en écho à un patrimoine immatériel similaire », le théâtre Kabuki, a précisé Jean-Michel Abimbola, ministre du Tourisme de la culture et des arts.

Lors de la conférence de presse d’annonce de la participation du Bénin à l’exposition universelle, le ministre a souligné que cette similarité de pratique culturel pourrait constituer en pont entre les peuples. Deux pays éloignés géographiquement, mais unis par la culture et l’art. C’est l’argument que le Bénin compte exporter à Osaka afin de renforcer ses relations avec les autres nations. En tout 160 pays sont attendus sur l’exposition.

Quelques jours avant, soit le 4 juillet, le Bénin exposera au Women’s pavillon de la Fondation Cartier, deux effigies stylisées d’Amazones. Des œuvres signées Wêni Ologoudou. Avec elles, huit autres créations originales de plasticiennes béninoises contemporaines. Le 29 août sera la journée nationale du Bénin sur l’exposition. Elle sera marquée par une cérémonie officielle, des animations culturelles et conférences thématiques.

Un carrefour de culture et d’opportunités

Le Bénin continue ainsi inexorablement sa marche vers la révélation de ses richesses culturelles à l’international. Après Dubaï en 2021, le pays pose ses valises à Osaka au Japon. Du 13 avril au 13 octobre prochain il participe à l’exposition universelle. Le Bénin saisit cette « opportunité » pour « se révéler davantage et accroitre sa visibilité que la scène internationale », informe Jean-Michel Abimbola.

Plusieurs occasions ont favorisé cette démarche. Il y a entre autres, le périple de l’exposition « Révélation ! Art contemporain du Bénin ». D’abord à la suite de la restitution des trésors royaux au Palais de la Marina, puis au Maroc, en Martinique et en France. Il y aura ensuite le pavillon Bénin à la Biennale de Venise en 2024. Sans oublier les autres événements culturels auxquels le pays a pris part.

La résultante de tout ceci est l’engouement que suscitent les productions artistiques béninoises à l’étranger. L’exposition universelle Osaka 2025 participera du renforcement de cette révélation à l’international. Sans être une foire commerciale, le rendez d’Osaka va être l’occasion pour le Bénin, de renforcer son soft power. En effet les acteurs auront à révéler le pays comme « un carrefour d’opportunités et d’investissement en Afrique de l’Ouest ». Avec un accent mis sur le climat des affaires et « l’innovation made in Africa ». Le pavillon Bénin « a été mis en œuvre pour servir de vitrine » pour l’affirmation de notre identité culturelle. Le pavillon Bénin s’inscrit aussi dans la logique de « reconnecter le Bénin à son afro-descendance » et « valoriser le leadership féminin.

Organisation du pavillon du Bénin

Le thème général de l’exposition est « Concevoir la société du futur, imaginer la vie de demain ». il se décline sous 3 axes majeurs : « Sauver des vies », « Inspirer des vies » et « Connecter des vies ». Le Bénin a fait l’option du 3e axe avec comme thème, « Benin horizons : A journey of culture and opportunities ». « Ça veut dire que le Bénin offre un voyage dans son patrimoine, sa créativité et son dynamisme économique », explique le ministre.Le pavillon du Bénin se déploie sur 3 étapes sous le commissariat général de Yannis Adébiayé. Explore (explorer) présente le Bénin à travers son histoire et sa culture. Innove (Innover) fait découvrir le savoir-faire et la transformation numérique du Bénin à travers sa jeunesse présente à Sèmè city.

L’étape Invest (Investir) va permettre aux ambassadeurs du Bénin à Osaka de « saisir les opportunités d’affaires et de développement à travers la présence de l’Apiex et de la Sipi ». Sur toute la durée de l’événement, les visiteurs de façon immersive à l’échelle mondiale pourront découvrir le pavillon béninois. Grâce à la mise en place d’une exposition virtuelle sur le digital.

Le Bénin espère plusieurs retombés d’Osaka 2025. D’abord la « conversion de l’intérêt porté à notre pavillon et à notre patrimoine culturel, en une ourse mesurable de fréquentation touristique ». Il va également contribuer, « attirer des investissements directs étrangers ». Cette tâche dévolue à l’Apiex et la Sipi à travers la promotion des opportunités et le développement d’accords économiques durables entre les entreprises béninoises et les entreprises internationales. Ils vont mettre l’accent sur la zone industrielle de Glo-Djigbé.

LIRE AUSSI :

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!