La commune d’Abomey-Calavi, dans le département de l’Atlantique, a été retenue pour abriter la construction d’un centre funéraire, d’une morgue, d’un crematorium et d’une école de formation en thanatopraxie. C’est l’une des décisions issues du conseil des ministres du mercredi 10 octobre.
Dans le compte rendu de ce conclave gouvernemental, l’exécutif informe avoir donné son accord pour la contractualisation avec une entreprise spécialisée en vue de la maîtrise d’œuvre complète du projet.
Selon le gouvernement, cette initiative s’inscrit dans le cadre du Programme d’action du gouvernement et vise à « réorganiser et moderniser le service funéraire afin que soient prises en compte toutes les commodités s’appliquant aux défunts ».
Le projet devrait permettre d’« améliorer les conditions de conservation des corps des personnes décédées, aux fins de garantir la sécurité sanitaire des travailleurs funéraires et des familles, moderniser la pratique de différentes activités en lien avec les enterrements, former les personnels aux méthodes de soins de conservation des corps sans vie, de proposer la crémation comme nouveau mode de sépulture ».
Le conseil des ministres a également souligné qu’il est essentiel que « la conception architecturale, les études techniques, d’impact environnemental et social, la surveillance et le contrôle des travaux soient réalisés avec professionnalisme ».
Avec cette décision, le gouvernement entend moderniser le service funéraire et assurer des infrastructures adaptées aux besoins des familles et des professionnels du secteur.