Home Actualité Accès à l’eau potable pour tous à l’horizon 2021 : Le gouvernement opte pour l’affermage du service public de production

Accès à l’eau potable pour tous à l’horizon 2021 : Le gouvernement opte pour l’affermage du service public de production

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

Les membres du gouvernement ont tenu le mercredi 8 mai leur réunion hebdomadaire. Plusieurs décisions ont été prises dont une relative à la création de la Commission ad hoc d’appel d’offres pour la sélection des opérateurs en vue de la gestion par affermage du service public de production, de transport et de distribution d’eau potable en milieu rural.

Par Raymond FALADE (Stag.)

Le conseil des ministres en sa séance du mercredi 8 mai a adopté le projet de décret portant création de la Commission ad hoc d’appel d’offres pour la sélection des opérateurs en vue de la gestion par affermage du service public de production, de transport et de distribution d’eau potable en milieu rural. Cela s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la politique du gouvernement pour l’accès universel à l’eau potable aux populations béninoises à l’horizon 2021. Pour y parvenir, le gouvernement a procédé à la réforme institutionnelle du sous-secteur de l’hydraulique en milieu rural. Cette réforme a abouti à la création de l’Agence nationale d’approvisionnement en eau potable en milieu rural (Anaepmr).

En plus de la maîtrise d’ouvrage, ladite agence aura pour mission d’assurer la gestion durable du patrimoine hydraulique relevant de son domaine et sa compétence. Cela à travers un partenariat public-privé nécessitant le recrutement d’opérateurs privés de référence, pour la gestion par affermage du service public de production, de transport et de distribution d’eau potable. Pour ce faire, la feuille de route élaborée avec les partenaires techniques et financiers prévoit notamment ainsi la mise en place d’un cadre partenarial entre le gouvernement et les 74 Communes bénéficiaires du programme d’investissement du sous-secteur de l’hydraulique en milieu rural et le lancement de l’élaboration des études préalables nécessaires à la mise en œuvre de l’affermage, y compris les dossiers de pré-qualification, les dossiers d’appel d’offres, les contrats d’affermage et les contrats de performance avec l’appui de consultants individuels regroupés au sein d’une Task-force, et financés par la Banque mondiale.

Mais avant la publication du dossier de pré-qualification des opérateurs, la mise en place de la commission ad hoc est indispensable. Celle-ci aura en effet pour mission de conduire jusqu’à terme et dans les délais convenus, le processus de sélection desdits opérateurs chargés de la gestion par affermage du service public de production, de transport et de distribution d’eau potable en milieu rural.

 

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!