Home Actualité Autorégulation dans la presse : L’Odem prononce 2 condamnations et une félicitation
Presse béninoise

Autorégulation dans la presse : L’Odem prononce 2 condamnations et une félicitation

Par Sêdaminou Béni AGBAYAHOUN
0 Commentaire

Si l’Odem salue le professionnalisme du journaliste Honoré Benjamin Nahum, il déplore les manquements de deux organes au code de déontologie de la presse béninoise. Au cours d’un point de presse donné jeudi 2 mai à la Maison de médias à Cotonou l’organe a rendu public trois décisions suite aux plaintes à lui adressées contre trois organes de presse.

L’Odem « encourage et félicite le journaliste Honoré Benjamin Nahum pour son professionnalisme et sa rigueur dans la tenue d’antenne ». C’est l’essentiel à retenir de la décision n°007-ODEM09-05-2024 du 2 mai 2024 de l’organe d’autorégulation de la presse béninoise. Elle fait suite à la plainte de l’auditeur Eugène Ewagnignon par correspondance en date du 8 février.

Il dénonçait sa « suspension abusive et [son] refus d’antenne » par Benjamin Nahum. Il a estimé que « le journaliste [a usé] d’une démarche cavalière en flagrante contradiction avec les dispositions de la Constitution béninoise qui consacre la liberté d’expression et d’opinion et de celles du Code de la déontologie de la presse béninoise », lit-on dans la décision.

LIRE AUSSI :

Les médias «pas très libres», avis de 54% de béninois

Après avoir écouté les deux parties en audience, l’Odem a donné raison à Honoré Benjamin Nahum qui a empêché le plaignant de continuer à tenir « des propos discourtois » et « affirmations sans fondements » à l’antenne. Dans sa démarche, le journaliste a agi conformément aux dispositions des articles 1, 2 et 6 du code de la déontologie de la presse béninoise.

L’observatoire a par ailleurs invité « le plaignant et tous les autres faiseurs d’opinion à faire davantage preuve de responsabilité dans leur prise de parole et dénonciations dans les médias ». L’Odem salue également « l’ouverture d’esprit » du plaignant qui a fait amende honorable et promis faire preuve de tenue lors de ses interventions dans les médias.

Deux blâmes !

A l’opposée, l’Odem a condamné le Journal ‘‘L’Audace info’’ pour violation des dispositions des articles 1, 2, 6, 9, 11 et 20 du Code de la déontologie de la presse béninoise. El Hadj Abdoul Anziz Amoussa, administrateur des finances à la mairie de Porto-Novo accuse le quotidien de « diffamation et déclarations mensongères avec préméditation ».

Le plaignant attaque par correspondance en date du 11 mars adressée à l’Odem, la publication n° 2710 du 8 mars 2024 du journal qui a titré en manchette « Falsification de signature et détournement de fonds dans une affaire domaniale impliquant Anziz Amoussa : Yankoty doit livrer le faussaire à la Criet ». L’article du journaliste Yves Alingo est illustré par « les photos du maire Charlemagne Yankoty, la secrétaire exécutive Isabelle Essou Dahito et El Hadj Amoussa Abdoul Anziz » renseigne la déclaration n°005-ODEM09-05-2024 de l’organe.

Reçu en audience, le plaignant a déclaré à l’Odem « n’avoir jamais été contacté par le journaliste pour quelque entrevue que ce soit ». Déplorant ce manque de professionnalisme, il signale aussi « la détresse morale et émotionnelle que ces écrits lui ont causée en tant que chef de famille et de collectivité ». Après examen des divers éléments, l’Odem constate de graves manquements au code de la déontologie de la presse béninoise en violation des dispositions citées supra.

L’Observatoire de la déontologie et de l’éthique dans les médias (Odem) « invite le journal « L’Audace Info », conformément à l’article 3 du code de déontologie de la presse béninoise, à procéder au rectificatif de sa publication en lavant l’honneur du plaignant dans les formes prescrites par la loi ». L’Odem entend aussi transmettre à la Haac, les plaintes ainsi que les dispositions y afférentes contre L’Audace info suite à la « violation répétitive » du code de déontologie.

Presse béninoise

La Boussole

La 3e décision de l’Odem concerne le journal La Boussole. Il a lui aussi fait l’objet d’une plainte du même auteur et pour la même affaire. Cette fois-ci c’est une série de publications qui sont incriminées. Notamment les parutions des 8, 11 et 13 mars et une publication Facebook du 8 mars.Pour sa défense, le directeur de La Boussole affirme par correspondance, détenir « des preuves suffisantes » qui sous-tendent son action. Et que « ses écrits ne sont que “le relais d’un secret de polichinelle à la mairie de Porto-Novo” ». Des explications qui n’ont pas convaincu l’Odem. Il note en effet un « manque de compétence » de la part du journaliste, de l’ambiguïté dans la succession des articles et le mépris du principe du contradictoire.

L’observatoire condamne à cet effet par décision n°006-ODEM09-05-2024, la violation des articles 1, 2, 6, 19 et 20 du code de la déontologie de la presse. L’organe d’autorégulation invite la Boussole « à procéder au rectificatif de sa publication en lavant l’honneur du plaignant dans les formes prescrites par la loi ».

Ulrich Vital Ahotondji, président de l’Odem, salue le professionnalisme des hommes de médias, illustré par le cas Honoré Benjamin Nahum. « Il est important que chacun autant que nous sommes dans notre travail individuel, quotidien, nous puissions garder à l’esprit que la qualité de nos productions va impacter la qualité globale du métier », a-t-il martelé. « Ayez toujours à l’esprit que vous devez faire bien et le mieux possible », a-t-il exhorté.

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!