Le gouvernement dresse un bilan reluisant du Festival des masques à Porto-Novo. L’édition-test du 2 au 4 août, «a attiré près de 40 000 visiteurs (INStaD) de diverses nationalités…, renforçant ainsi l’attractivité de la ville en tant que destination touristique majeure», note le gouvernement.
«Du premier au dernier jour de cette première édition du Festival des Masques à Porto- Novo, la diversité et la beauté des célébrations ont été mises en lumière par une palette extraordinaire d’activités. Les places Migan, Abessan et Lokossa, véritables cœurs vibrants de Porto-Novo, ont accueilli plusieurs animations ayant mis à l’honneur des masques sacrés et profanes du Bénin et de certains pays d’Afrique ainsi que des groupes de musique traditionnelle.»
Le communiqué
Rendez-vous artistique et intellectuel international, le Festival des masques a effectivement accueilli le Burkina Faso et le Togo. Le pays des hommes intègres a, en effet, dépêché différents types du masque ”Muara” accompagné d’animateurs.
Originaire du nord-ouest du Burkina Faso, le masque “Muara est un «masque sacré qui permet de communiquer avec les ancêtres et les forces de la nature. Il assure la médiation entre les vivants et les forces invisibles. Paix, cohésion sociale et fertilité sont les bienfaits y associés», expliquait Baba Avimadjenon (professeur Dodji Amouzouvi), membre du comité des rites Vodun du Bénin.
En plus des masques, des concerts en plein air ont également «rassemblé des foules nombreuses sur l’Esplanade de l’Assemblée nationale où des musiciens béninois ont animé les lieux et fait résonner des rythmes de chez nous sous les étoiles»
Le Festival a par ailleurs porté un colloque scientifique pluridisciplinaire à l’École du patrimoine africain (Epa). Thème, « les traces du Vodun dans les arts et cultures des sociétés post-esclavage ». Le choix de ce thème vient rectifier le tir sur « le discours péjoratif », « dévalorisant et dégradant » tenu jusque-là sur le Vodun, précise professeur Mahougnon Kakpo, président du Comité des rites Vodun.
Pus spectaculaire
Pour rappel, le clou de ce rendez-vous a été la Grande procession des masques, dimanche le 4 août.
«Le long du boulevard lagunaire, s’est déroulé un spectacle éblouissant de couleurs, de sons et de mouvements chorégraphiés. Cette parade, colorée par des masques sacrés et profanes, a révélé la splendeur et la diversité des traditions béninoises. Les spectateurs ont été captivés par une succession de parades variées où chaque masque, méticuleusement ouvragé et richement décoré, raconte une histoire unique, ancrée dans notre patrimoine artistique et culturel.»
A juste titre, le gouvernement est reconnaissant. D’abord envers tous les participants. Mais aussi «les artistes, artisans, bénévoles, opérateurs économiques et visiteurs ont joué chacun un rôle crucial dans la célébration de cet événement exceptionnel».
«Leur passion et leur dévouement ont assuré que chaque moment du festival soit imprégné de joie et d’authenticité. Pendant trois jours, la capitale béninoise s’est transformée en un spectacle à ciel ouvert, où chaque coin de rue a dévoilé une nouvelle facette de l’expressivité culturelle du Bénin.»
Selon lui, «le Festival des Masques à Porto-Novo s’impose désormais comme un événement annuel majeur. Le Ministère du Tourisme, de la Culture et des Arts et la mairie de Porto-Novo encouragent chacun à participer à l’édition de 2025 qui promet d’être encore plus riche et plus spectaculaire.»
