Home Actualité Fespaco 2023 : Le Bénin fièrement représenté par des écoles de cinéma

Fespaco 2023 : Le Bénin fièrement représenté par des écoles de cinéma

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

Dans la matinée du vendredi 13 janvier 2023, le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) a dévoilé la sélection officielle des films qui seront en compétition à Ouagadougou du 25 février au 4 Mars.

Dans la catégorie des écoles de cinéma, le Bénin est représenté avec cinq productions retenues dont deux (2) proviennent de l’École nationale des sciences techniques de l’information et de la communication (Enstic) de l’Université d’Abomey-Calavi et trois (3) de l’Institut supérieur des métiers de l’audiovisuel (Isma).

Dans la catégorie des écoles de cinéma, le Bénin devient ainsi le pays le plus représenté numériquement. La preuve que la relève du cinéma au Bénin se construit bel et bien dans nos établissements de formation, publics comme privés.

LIRE AUSSI : Festival international des arts du Bénin (FInAB) : Le Bénin organise la 1ère édition en février

Après avoir franchi l’étape de la sélection, l’ultime but des ambassadeurs du Bénin est désormais de rafler des trophées à ce festival. Le Fespaco reste indéniablement l’un des plus grands rendez-vous du cinéma en Afrique et dans le monde. Les représentants du Bénin méritent donc l’accompagnement de leur établissement respectif et aussi le soutien du ministère de tutelle, en l’occurrence celui en charge du Tourisme, de la culture et des arts dirigé par Jean-Michel Abimbola.

Un tel soutien leur permettra de prendre part au festival dans les meilleures conditions car cette année, le Fespaco ne sera pas en mesure d’assurer les billets d’avion des étudiants dont les réalisations sont sélectionnées.

Le rendez-vous est donc pris de l’autre côté du Burkina-Faso pour la grande caravane cinématographique.

Outre les écoles, deux Béninoises sont également en lice à la 28 édition du Fespaco : Évelyne Agli avec “La Villa Reynette : de ciment et d’Amour”, un documentaire de 16min); et Kismath Baguiri avec “Isabelle” (26 min).

Les films du Bénin sélectionnés dans la catégorie École

-L’Impression de Ulrich Houndji/Enstic-Bénin

-Moi et Moi de Razack Adam Bana/Isma-Bénin

-Gandonu ( Le gong a raisonné) de Gildas Dossou/Enstic-Bénin

-Demain de Joseph Avimadje/Isma-Bénin

-Plus qu’un devoir de Mouhamed Allabi/Isma Bénin

Par S. B. AGBON 

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!