Home Actualité Temple des Pythons de Ouidah : Un fond patrimonial toujours convoité

Temple des Pythons de Ouidah : Un fond patrimonial toujours convoité

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

Sanctuaire Vodun, le Temple de Pythons de Ouidah incarne un fond patrimonial tangible qui rehausse l’originalité et l’exception de la culture Xwedah concentrée sur un site multiséculaire, mis en tourisme depuis les année quatre-vingt-dix, bien apprécié et convoité par les touristes locaux, nationaux et internationaux.     

Par la Rédaction 

Situé au cœur du centre urbain de la ville, le Dangbé-Xwé (Temple de Pythons) de Ouidah est une forêt sacrée d’environ trois mille mètre carré. Il est installé après la chute du royaume de Saxwè, l’actuel Savi en 1727.

En ce temps-là, le Dangbé-Xwé représentait un refuge pour le Vodun Dangbé qui a servi d’arme de résistance contre les envahisseurs. Selon les communautés détentrices, les Xwédah Dangbé Vodun est le garant de leur protection et bien-être. Ses bienfaits sont nombreux et participent à la satisfaction des besoins de l’homme sur tous les plans.

« C’est un lien fort qui unit le Xwedah et le Dangbé. Nous nous portons mutuellement dans l’esprit, mais aussi dans la chaire comme le montre les cicatrices identitaires 2×5 qui décorent mon visage et que je porte fièrement ».

Cette confession de Ignace Adjovi, agent en service au Temple de Pythons de Ouidah est un témoignage sur l’ancrage du Dangbé dans la culture et dans la conscience collective des Xwedah. Et c’est cette culture qui fait du python, une entité sacrée, protectrice de la vie et transmise de génération en génération qui suscite la curiosité des usagers et touristes du Bénin et du monde entier.

Médiation culturelle exceptionnelle 

Ce qu’on découvre principalement au Temple de Pythons de Ouidah, c’est le Dangbé Drê (Python femelle). Il sacralisé et inscrit au panthéon de la religion Vodun et sert de fond culturel et identitaire pour les Xwedah.

Mais ce n’est là que le noyau dur des curiosités qui s’offrent aux visiteurs de ce site touristique. Ouvert au public dans la foulée des festivités de Ouidah 92, un événement majeur porté par l’ancien président béninois Nicéphore Dieudonnée Soglo, le Temple de Pythons de Ouidah est un bien communautaire hérité des ancien et du royaume de Saxwè. Sa découverte suit un processus qui prend à un visiteur une trentaine de minutes.

De l’arrivée sur le parking à la sortie du temple la prise en charge du visiteur est systématique pour sa sécurité personnelle et celle de son véhicule, pour son hygiène à travers le lavage de mains, pour sa sensibilisation sur les gestes et comportements à avoir dans l’enceinte du temple, pour son expérience avec la culture Xwedah et le Python sacré.

Dans son parcours à l’intérieur du site, le visiteur passe par la case dite Agbogbomey où il achète le ticket, reçoit les droits de visite et les consignes à respecter dans le temple, visualise des tableaux de certaines personnalités ayant visité le site et du label décerné par l’Unesco au Temple.

Cette case s’ouvre sur le couloir sacré où le touriste découvre grâce à une marche guidée, la fresque murale présentant quelques rituels exécutés sur le site, les types de pythons sacrés et les noms des collectivités détentrices. Ce couloir sacré qui mène vers la cour principale du temple est marqué par la présence non seulement de Voduns notamment le Xwedah Dangbé Vodun, le Dangbé Loko, le Dangbé Lègba, le Zingbin, mais aussi deux petites cases rondes en toit de tuiles qui servent à la protection et à la purification, deux portes sacrées réalisées avec le tronc de d’un arbre séculaire iroko du site.

Pour faire ce parcours qui prend fin devant la case sacrée où sont conservés une cinquantaine de pythons qui sont visités ou mis au cou ou gardés dans les mains en vue d’une familiarisation entre le Pythons et le touriste l’administration en charge de la gestion du site fournit à tout visiteur et à tout moment de la journée au cours de laquelle le temple fonctionne, un guide, précise Modeste ZINSOU.

«Le discours du guide présente la culture Xwedah, les Voduns, le Python et l’histoire du Temple ». Le visiteur qui le désire passe par la boutique pour s’acheter un objet de souvenir du site. Il peut aussi faire des photos s’il prend une autorisation à l’accueil.

Sanctuaire pour les pèlerins Vodun et refuge d’une biodiversité vivante et urbaine  

Forêt sacrée, site de valorisation et de médiation culturelle autour du Python, le Dangbé-Xwé représente aussi un lieu où tous les disciples Voduns viennent faire allégeance au Xwedah Dangbé à la sortie de couvent. Selon le prêtre Kpohoun-Non membre du corps des célébrants des cultes faits dans l’enceinte du Temple de Pythons, cette obligation inscrite dans le cursus de formation des disciples Voduns est une reconnaissance à la grandeur et à l’importance du Xwedah Dangbé dans l’authentification des acquis des disciples formés.

Ce Vodun est la mère des autres sur le territoire de la commune de Ouidah. Pour lui, le Temple de Pythons de Ouidah est un haut lieu de pèlerinage. Il offre aux disciples et praticiens de la religion Vodun, énergie, inspiration, protection et refuge spirituel. « Il ne peut y avoir de cérémonie majeur ou de rituels dans la commune de Ouidah sans passage, ni implication de Xwedah Dangbé Vodun » expose-t-il avec fierté et conviction.

Eloi Agbo, administrateur du Temple de Pythons de Ouidah abonde dans le même sens. Il détaille que le site dont il assure la gestion est une étape centrale et obligatoire qui réunit disciples et chefs de la religion Vodun lors des rituels rentrant dans le cadre de la célébration de la fête de 10 janvier, des cérémonies telles que le To-Kplokplo, le Go-Zin, la sortie d’enfant Xwedah…

Cette fonction culturel et cultuelle du Temple des Pythons de Ouidah n’enlève pas au site toute son importance dans la lutte contre la pollution et dans la protection de l’environnement. Ce site abrite des arbres séculaires qui offrent un couvert végétal manifeste au centre urbain de la cité historique et touristique de Ouidah.

Au-delà de site où le python est conservé et protégé, le Temple de Pythons de Ouidah sert d’habitat pour une biodiversité vivante où l’on retrouve, divers types d’oiseaux (éperviers, tourterelle, hirondelles, chauve-souris, corbeaux), de papillons, d’arbres (Baobab, Fromager, Nimier, Colatier…)

L’expérience et la connaissance acquises lors de la visite du Temple des Pythons de Ouidah nourrit le corps, l’esprit et l’âme du touriste. De cette visite de ce site emblématique, la curiosité est satisfaite, les questions sur le Vodun résolues et la personne y sort régénérée.

 

LIRE AUSSI: Ouidah : La mystique du python

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!