Home Actualité Gouvernance locale : L’Ancb évalue le positionnement des femmes aux communales 2020

Gouvernance locale : L’Ancb évalue le positionnement des femmes aux communales 2020

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

L’Association nationale des communes du Bénin (Ancb) est préoccupée par la représentativité des femmes dans les instances de prise de décisions notamment, les administrations locales. Le jeudi 4 mai, s’est ouverte à Grand-Popo une session pour évaluer le positionnement des femmes lors des élections communales du 17 mai 2020.

Par R. F.

A l’occasion de la première session de sa commission Genre, affaires sociales et participation citoyenne, la faitière des communes béninoises a entrepris d’analyser la participation des femmes aux dernières élections communales et municipales. Financée par l’Association des villes et communes Flamandes de la Belgique, cette session de deux jours qui se tient à Grand-Popo a été lancée par le président de l’Ancb Luc Sètondji Atrokpo.

La cérémonie a connu la participation du maire de Bantè et trésorier général de l’Association Dr Innocent Akobi, le président de la commission Genre, affaires sociales et participation citoyenne, l’adjoint au maire et chef du 7ème arrondissement de Cotonou Sévérin d’Almeida, du maire de la commune de Houéyogbé Cyriaque Domingo, de la présidente du Réseau des femmes élues conseillères du Bénin (Refec), Lucie Sessinou, de la présidente du Réseau pour l’intégration des femmes, des Ong et associations africaines (Rifonga) Léontine Idohou et bien d’autres personnalités. L’objectif visé par l’Ancb à travers cette initiative « ne sera nullement question de se jeter la pierre mais plutôt de mettre à nu les situations de résistance nouvelles ou déjà connues auxquelles les femmes ont dû faire face lors desdites élections ›› a déclaré Luc Atrokpo. Et de préciser que ‹‹ cette démarche d’évaluation est bien évidement de réfléchir et de proposer des pistes de solution pour en venir à bout de ces éventuelles situations de résistance ».

Il faut rappeler que cette session fait suite à une campagne de sensibilisation lancée par l’Ancb à la veille des positionnements sur les listes électorales dans le cadre des élections communales de 2020. Il s’agira donc à travers cette session, d’évaluer les résultats de cette campagne et se projeter dans l’avenir. Elle permettra également à la faîtière des commues du Bénin d’aborder d’autres points relatifs toujours à la promotion du genre dans les administrations communales.

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!