Home Actualité Marche de protestation à Cotonou : Les travailleurs, jusqu’au-boutistes

Marche de protestation à Cotonou : Les travailleurs, jusqu’au-boutistes

Par Koladé Raymond FALADE
0 Commentaire

Jusqu’à midi samedi dernier, la Bourse du Travail à Cotonou, était toujours encerclée par la police. Pas de sortie ni d’entrée. Les attroupements formés aux alentours ont été dispersés. «Vous ne voulez pas rentrer à la maison ?» a lancé un policier à la foule de marcheurs composée de conducteurs de taxi-moto ainsi que de curieux.

Jeudi, trois jours avant la marche, Alain Orounla, le préfet du Littoral avait prévenu les organisateurs de la marche qu’ils devaient obtenir une autorisation. Sa note présageait de la descente de la police. Deux leur côté, les initiateurs de la marche rassurent avoir accompli toutes les formalités.

Visiblement, ceux-ci n’ont pas obéi à la procédure. La Bourse du Travail a donc été bouclée par la police déjà à l’aube. Ainsi que toutes les issues de la maison, pour empêcher les travailleurs de marcher. «Les marcheurs venus un peu plus tôt sont rentrés à l’intérieur. Mais ceux qui sont arrivés après se sont vus interdire l’accès», raconte un citoyen.
Quelques travailleurs qui ont tenté de marcher ont été dispersés aussitôt. «Malgré ça, les travailleurs se sont débrouillés pour marcher. Et je leur dis félicitations et bravo» a déclaré Nagnini Kassa Mampo, secrétaire général de la Cstb.

LIRE AUSSI :

RDC : Le très critique Cardinal Fridolin Ambongo accusé de sédition et poursuivi

« Il y a une politisation de toute la vie sociale »

Dans une note vocale parvenue à Bénin Intelligent, le secrétaire général de la Confédération syndicale des travailleurs du Bénin (Cstb) dénonce l’interdiction de cette marche. «La situation est grave… Ils ont mis à exécution leurs menaces d’interdiction arbitraire de marche», proteste-t-il.

Et d’ajouter qu’il a appris que lors de la marche, les travailleurs ont fait un meeting. «Ils sont en train de parler et la police va les charger, arrête les dirigeants et les militants. C’est ainsi que Anselme Amoussou de la Csa Bénin et Moudachirou Bachabi de la Cgtb et d’autres personnes ont été arrêtés et emportées». «Mais que veut Orounla, le nouveau Toboula du Littoral ? Qu’est-ce qu’il veut ? Que veut le président Patrice Talon ?», s’interroge Nagnini Kassa Mampo qui a demandé la libération pure et simple des responsables des organisations syndicales arrêtés ainsi que les marcheurs.

Libération des manifestants

Effectivement, 27 personnes avaient été arrêtées lors de la marche et conduites au commissariat central de Cotonou. En dehors des deux annoncés par le syndicaliste Nagnini Kassa Mampo, Noël Chadaré, secrétaire général de la Confédération des organisations syndicales indépendantes du Bénin (Cosi-Bénin) a été aussi interpellé.

Aussitôt, les voix se sont levées pour demander leur libération. Plusieurs organisations syndicales et même internationales ont ainsi donné de la voix. Parmi elles, la Fédération générale du travail de Belgique et les bureaux exécutifs de la Csa-Bénin, de la Cgtb, de l’Unstb et de la Cosi-Bénin. Les 27 personnes arrêtées ont été libérées tard dans la nuit après leur audition par la Police.

La marche initiée en protestation contre la cherté de la vie, sera reprogrammée, annonce Anselme Amoussou, secrétaire général de la Csa-Bénin après sa libération. En attendant, il convie les travailleurs à un meeting le mercredi 1er mai à la Bourse du Travail à Cotonou.

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!