Home Actualité Bien-être des enfants démunis : De gros soutien aux orphelinats du Mono

Bien-être des enfants démunis : De gros soutien aux orphelinats du Mono

Par Koladé Raymond FALADE
0 Commentaire

Des organisations non gouvernementales et associations sous l’égide de ”Bel avenir d’Afrique France” fondée par Sylvain Akpo mutualisent pour porter assistance aux personnes en situation difficile. Mercredi 10 avril, elles ont signé un accord de partenariat dans les locaux de l’orphelinat “Maison de joie” d’Athiémé dans le département du Mono.

Par Donatien Fernando SOWANOU

Les équipes d’associations sont venues de la France, de la République Démocratique du Congo et du Bénin. Dans les diverses allocutions, les responsables ont plaidé pour la mise en commun des forces pour une synergie d’actions remarquable.

« Les enfants ont besoin de nous. Quelques soit ce que nous faisons mettons leurs préoccupations au centre des nôtres », a plaidé Jeremie Ahadzi, président de l’association Bel avenir d’Afrique France. Thibaut Houndjenoukon renchérit que tout passe par l’enfance. « Nous devons jumeler nos forces pour que l’avenir de demain ait de la matière pour relever le défi à notre disparition. Ils sont nos prodiges. L’Ong “l’Enfant citoyen” donne sa parole » a-t-il dit pour conclure.

L’accord signé institue une franche « collaboration et de partenariat entre les deux parties susmentionnées » tel que prévu par l’article premier. S’agissant des activités inscrites au rôle, il y a la conception, la mise en œuvre et le suivi évaluation des projets de développement. Il sera désigné un “chef file” qui n’est que la structure gagnante d’un projet sans oublié que les interêts seront distribués entre les deux parties. Importante dispositions de l’accord soulignée par le comité d’organisation présidé par Sylvain Akpo, les litiges ou conflits sont réglés à l’”amiable” insiste t-il. Une demi douzaine d’associations sont signataires. Il s’agit de l’Orphelinat “Maison de joie”, Nouvel air du monde, la Fondation Yvanne Michelin, l’Enfant citoyen, Gara-ong et Bel avenir d’Afrique France.

LIRE AUSSI :

Campagne agricole 2024-2025 : Grande ambition pour le maïs

Pierre Assouto, dont le centre a été choisi pour abriter les travaux n’a pas caché son empathie. «  J’ai contracté ce document au nom de tous les orphelinats du Mono. Je suis très heureux qu’aujourd’hui ce soit dans mes locaux que ce beau travail a été fait. Les enfants sont témoins. Ils sont reconnaissants. L’honneur m’echoie de formuler d’amples doléances à l’endroit de la présidente de la Fondation Yvanne Michelin qui a effectué le déplacement depuis la France. Souvenez-vous encore et encore de vos enfant ici présents pour qu’une aide considérable leur soit apportée. Nous sommes prêt pour le travail », a lancé le patron de l’association des orphelinats du département du Mono.

L’autorité communale est représentée par François d’Assise Ahoui. Étant l’œil du maire Saturnin Dansou sur les lieux, il estime que la pierre posée sous terre à Athiémé est le fruit de tous les efforts que consentent les centres de promotion sociale, les maisons d’accueil et surtout les orphelinats de divers ordres. « Point sera fait à qui de droit de ce dont j’ai été témoin vivant ce jour. Nous jouerons notre partition », a-t-il promis.

LIRE AUSSI :

Infractions liées au code de la route : L’Up le Renouveau plaide pour la réduction du montant des amendes

Une décoration spéciale a été faite à la présidente Yvanne Michelin par le Président Fondateur de l’association Bel avenir d’Afrique France. « Nous lui disons toute notre admiration et remerciements pour sa dévotion à la cause commune des enfants en situation difficile. C’est tout le Bénin qui vous honore en ces moments », confie Sylvain Akpo après lui avoir transmis l’attestation de reconnaissance de mérites.

À son tour, elle a reconnu la grandeur de sa distinction et a renouvelé son serment. La visite de l’enceinte de l’orphelinat a clore la séance suivie d’une agape fraternelle.

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!