Home Actualité « Terrorisme » médiatique : L’Odem rappelle les professionnels à l’ordre

« Terrorisme » médiatique : L’Odem rappelle les professionnels à l’ordre

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

L’Observation de l’éthique et de la déontologie dans les médias n’est pas content des professionnels en cette période sensible de veille d’élection présidentielle. Son travail de monitoring lui a permis de noter « avec force regrets, des dérives récurrentes et à intensité progressive dans les médias ». Autrement, « Au lieu de se limiter à leurs rôles de collecte, de traitement et de diffusion d’informations, des professionnels des médias transforment leurs médias en des cours et tribunaux qui jugent et condamnent en dernier ressort des justiciables. Ils usurpent aux organisations de la société civile leurs prérogatives et font de l’alerte précoce en prêtant des intentions à des personnalités », dénonce l’Odem dans un communiqué du mercredi 11 mars signé de son président intérimaire, René Adéniyi.

L’Observatoire rappelle alors les journalistes à leur responsabilité dans la préservation de la paix et l’enracinement de la démocratie. Par conséquent, ils sont invités à se garder de la diffamation, la calomnie, l’incitation à la haine et la violation de la présomption d’innocence ; et donc à « rester coller » au Code de déontologie, notamment en ses articles 6 et 10. « Ce communiqué tient lieu d’avertissement pour tous les professionnels des médias. L’Odem prendra dorénavant les mesures idoines pour sanctionner les dérives prochaines », menace-t-il.

Par Sêmèvo B. AGBON

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!