Home Actualité Religion : Le Burkina crée son «10 janvier» et prévoit réformer les jours fériés

Religion : Le Burkina crée son «10 janvier» et prévoit réformer les jours fériés

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

Le Burkina Faso emboîte le pas au Bénin et rend justice à la ”religion traditionnelle” des populations. Désormais, chaque «15 mai» est férié et consacré «à la commémoration de nos coutumes et traditions ». Le décret a été pris mercredi 6 mars, a dévoilé le ministre en charge des Affaires religieuses, Emile Zerbo.

«La journée du 15 mai sera déclarée fériée», informe l’autorité ministérielle. Le but, dit-il, est de «réaffirmer la laïcité de l’État et de permettre à la religion traditionnelle de retrouver sa place dans la société», rapporte l’agence d’information du pays. Le ministre reconnaît que la religion traditionnelle était victime d’injustice, et a été politiquement défavorisée au profit des religions étrangère.

Ainsi, l’institution de la journée du 15 mai vient alors «Permettre à la religion traditionnelle qui n’avait pas sa place de retrouver sa place. Elle permettra aussi à ceux qui pratiquent le culte traditionnel (environ 15% de la population selon les statistiques officielles) de s’épanouir avec le reste de la population».

Mais les autorités n’entendent pas seulement allonger la liste des journées fériées au Burkina Faso. Le ministre annonce une réforme. Les jours fériés sont trop nombreux et pourraient être réduits. «Au regard du nombre croissant de journées fériées, instruction a été donnée afin de revoir l’ensemble des jours fériés au Burkina Faso», a-t-il annoncé.

Comme au Bénin

Depuis 1993, le Bénin a institué le «10 janvier», seule journée fériée, chômée et payée consacrée au Vodun/Bunou ou Orisha. Cette journée est encore combattue par des fidèles d’obédiences concurrentes qui estiment qu’elle est une journée d’abomination.

En effet, le Vodun est diabolisé. D’abord par les missionnaires et ethnologues européens qui étaient prétendument chargés de faire œuvre civilisatrice. Ladite diabolisation est ensuite, aujourd’hui reprise et enfoncée par les courants évangéliques et néopentécôtistes.

«Décrite comme fétichisme, animisme et paganisme, la religion traditionnelle africaine (RTA) n’a pas été dans les bonnes grâces de l’Eglise catholique ou autres dénominations chrétiennes, au début de l’évangélisation en Afrique.»

Jean-Baptiste Sourou, Phd (in African Traditional Religion and the Catholic Church at
the light of the synods of 1994 and 2009
).

Conséquence, à l’occasion de chaque 10 janvier on assiste à un déferlement de messages hostiles contre le Vodun et ses fidèles. La Cour constitutionnelle avait condamné le ”chantre de l’Éternel”, chevalier de l’ordre national et évangéliste John Migan. Celui-ci avait prôné la suppression de cette journée.

La mauvaise perception des croyances endogènes n’épargne pas le Burkina. Là-bas aussi «On continue de diaboliser, on brûle les ”fétiches” sous prétexte que c’est satanique. C’est ce qui nous a frustrés», dénonce un Burkinabè.

Le gouvernement a réformé cette fête à travers le projet des Vodun days. La phase pilote s’est déroulée du 9 au 10 janvier à Ouidah. Des milliers de personnes (53000 le 10 janvier) dont des étrangers, y ont pris part. Le projet s’inscrit dans la vision politique de faire du Bénin une destination touristique phare. Le Vodun dans son aspect culturel est alors saisi comme catalyseur de tourisme.

LIRE AUSSI: Bénin, une laïcité de trompe-l’oeil ?
LIRE AUSSI : Vodun days : Le gouvernement explique et répond aux critiques
LIRE AUSSI: Culture et Développement : Débat écrit entre Prof. Dodji Amouzouvi et le Père Rodrigue Gbédjinou (Partie I)
LIRE AUSSI : « Au Bénin, la première religion pratiquée c’est le Vodun »

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!