Home Actualité Reconnaissance de Palestine : Israël furieux contre les pays favorables

Reconnaissance de Palestine : Israël furieux contre les pays favorables

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

La Palestine échoue de nouveau à devenir un État souverain. L’opposition américaine a brisé les espoirs jeudi 18 avril. Le principe voudrait, en effet, qu’une telle démarche obtienne l’assentiment de tous les membres permanents du conseil de sécurité (détenteurs de véto) puis d’être approuvée par l’Assemblée générale, à la majorité des deux-tiers.

L’État hébreu est mécontent des pays qui ont voté à l’Onu, jeudi 18 avril, en faveur de la reconnaissance de la Palestine comme un pays à part entière. Les Palestiniens avaient relancé le processus afin de passer du statut “d’État non-membre observateur” dont il bénéficient depuis 2012 à État souverain des Nations unies.

Le vote favorable des pays comme la France, le Japon, la Corée du Sud, Malte, la Slovaquie et l’Équateur est perçu à Tel-Aviv comme une caution au terrorisme. Tel est le message que le pays entend transmettre aux diplomates desdits pays.

«Le message sans ambiguïté sera délivré aux ambassadeurs : un geste politique envers les Palestiniens et un appel à reconnaître un État palestinien, 6 mois après le massacre du 7 octobre, est une récompense pour le terrorisme», a déclaré le porte-parole de la diplomatie israélienne, rapporte Sputnik Afrique.

À ce jour, environ 137 pays souverains sur 193 États représentés à l’ONU reconnaissent un État palestinien à côté d’Israël. Depuis les attaques du 7 octobre 2023 suivies de l’intervention militaire d’Israël dans la bande de Gaza, l’Onu et plusieurs personnalités persistent que seul la solution à deux Etats mettrait fin à l’éternel conflit israélo-palestinien.

LIRE AUSSI :

Iran : Explosions ou «objets volants abattus» ? Entre déni et mutisme

Niger : Jeu clos, les États-Unis vont rapatrier leurs soldats

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!