Home Actualité Bénin : «Éviter toute loi ou disposition pouvant porter à l’exclusion»
Modification du Code électoral

Bénin : «Éviter toute loi ou disposition pouvant porter à l’exclusion»

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

Alors que les députés sont actuellement en session pour voter un nouveau code électoral, les leaders religieux rompent le silence et les invitent à travailler dans le sens de la paix. La déclaration dont Bénin Intelligent a obtenu copie, porte la signature des représentants de trois confessions religieuses : l’Église catholique, l’Église protestante méthodiste du Bénin (Epmb) et l’Islam. Ils appellent à «éviter toute loi ou disposition pouvant porter à l’exclusion».

LIRE AUSSI: Examen du Code électoral : La Plateforme électorale des Osc suggère la suspension pure et simple de la procédure en cours

DÉCLARATION

Modification du Code électoral

Les leaders des Confessions religieuses réunissant les représentants de l’Islam, de l’Eglise protestante méthodiste et de l’Eglise catholique comme à l’accoutumée, suivent avec attention la situation socio-politique de notre pays. Comme tous les Béninois et toutes les Béninoises, ils ont pris acte de la décision 24-001 du 04 janvier 2024 par laquelle la Cour Constitutionnelle invite

« l’Assemblée nationale à modifier le code électoral pour, d’une part, rétablir l’égalité du pouvoir de parrainer à l’égard de tous les maires et, d’autre part, rendre conformes à l’article 49 de la Constitution, les dispositions de l’article 142, alinéa 6 de la loi n°2019-43 du 15 novembre 2019 portant code électoral.»

Alors que l’Assemblée nationale s’apprête à opérer les modifications nécessaires au Code électoral, les leaders des Confessions religieuses invitent les honorables députés, au nom de l’intérêt supérieur de la Nation, au nom de la préservation de la paix et de la stabilité de notre pays, à éviter toute loi ou disposition pouvant porter à l’exclusion. Il faut, à tout prix, épargner au peuple béninois les violences qui ont émaillé les dernières élections, par le vote d’un Code électoral qui garantisse des élections pacifiques, transparentes, inclusives et démocratiques en 2026. Les leaders des Confessions religieuses du Bénin invitent les fils et filles du Bénin au calme et les acteurs politiques de toute obédience, à la sagesse et à la retenue pour la préservation du vivre-ensemble, gage du développement de notre pays.

Que Dieu bénisse et protège notre pays !

Fait à Cotonou, le 05 mars 2024

LIRE AUSSI : Epmb : 19 nouveaux pasteurs consacrés et un nouveau Vp laïc élu

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!