Home Actualité Le directeur général d’IFC, Makhtar Diop annoncé au Bénin du 1er au 3 mai

Le directeur général d’IFC, Makhtar Diop annoncé au Bénin du 1er au 3 mai

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire
La parole de l’Église catholique est-elle encore crédible et audible aujourd’hui ? Les fidèles laïcs agissent-ils convenablement en politique ? Suivez notre entretien avec Père Gbédjinou et abonnez-vous !

Après le président du Conseil européen, le Bénin accueille un autre invité de marque. Il s’agit de Makhtar Diop, directeur général d’IFC depuis le 1er mars 2021.

L’économiste et homme politique sénégalais est attendu du 1er au 3 mai prochain. Cette descente au Bénin est consacrée à la question du renforcement du secteur privé. À Cotonou, Makhtar Diop va «réaffirmer l’engagement de l’institution à renforcer son soutien à la stratégie de croissance du secteur privé et aux objectifs du pays en matière de croissance économique, de création d’emplois et de développement durable», annonce la Société financière internationale (IFC) — membre du Groupe Banque mondiale — dans une note obtenue par Bénin Intelligent.

Faut-il le souligner, c’est la première fois que Diop se déplacera au Bénin depuis sa nomination. L’agenda de la visite est riche en audiences. Il rencontrera ainsi le Président de la République, Patrice Talon, le Ministre d’État en charge de l’Économie et des Finances, Romuald Wadagni. En outre, le directeur général de l’Ifc va serrer aussi la main à d’autres membres du gouvernement, chefs d’entreprise du secteur agroalimentaire et femmes entrepreneures.

«Les discussions porteront sur la manière dont le Bénin peut créer des emplois de qualité, développer son économie et promouvoir la prospérité partagée en favorisant une croissance tirée par le secteur privé, particulièrement dans les secteurs de l’agroalimentaire, de l’industrie et du tourisme, tout en tirant parti de sa position stratégique de point de transit vers l’Afrique de l’Ouest.»

Makhtar Diop ne se limitera pas aux bureaux climatisés des administrations. Le programme de son séjour prévoit par ailleurs des visites de terrain avec les autorités locales et aussi des échanges avec de jeunes entrepreneurs et innovateurs de Sèmè City pour discuter du potentiel de croissance de l’écosystème des start-up au Bénin.

L’institution qu’il dirige croit, en effet, qu’un «secteur privé plus fort aidera le Bénin à capitaliser sur sa trajectoire de croissance saine actuelle, avec une croissance du PIB de 6,4 % en 2023 et le maintien de niveaux d’inflation modérés malgré les incertitudes régionales et mondiales».

La Société financière internationale (IFC) est la plus grande institution mondiale de développement axée sur le secteur privé dans les pays émergents. Elle intervient dans plus de 100 pays.

Avant d’en prendre la tête, Makhtar Diop a occupé pendant six ans le poste de vice-président de la Banque mondiale pour la Région Afrique, dans le cadre duquel il a présidé à la réalisation d’un montant record de 70 milliards de dollars d’engagements en faveur de l’Afrique subsaharienne destinés, entre autres enjeux du développement, à élargir l’accès à l’énergie.

LIRE AUSSI :

Harmonisation des statistiques en Afrique : La Banque mondiale débloque 460 millions $ au profit du Phasaoc

Bénin : La Banque mondiale a un nouveau représentant résident

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!